Le jour où j’ai dit Je t’aime.

Avant de vous raconter la scène d’avant-hier, je vais vous expliquer…

Pourquoi ce titre.

La première personne chère que j’ai perdue, est mon père. Et le plus grand regret et remord que j’ai pu avoir durant des années, est celui de ne lui avoir jamais dit que je l’aimais et que j’étais fière de l’avoir comme père (en principe, à cette époque, ce genre de déclaration en Afrique était très tabou). Il est décédé au début de mon adolescence, cette fameuse période où nous devenons rebelles aux parents.

Je me souviens que dans ses derniers jours, il a demandé à ce que j’aille passer du temps avec lui, mais je n’ai pas fait cas de sa requête. Une semaine après il rendit l’âme. Il est difficile pour moi de vous écrire le sentiment qui m’a envahi pendant de nombreuses années. Ce sentiment qui s’est amplifié car, un mois après je perdais ma tante, avec qui je partageais le même lit lors de ses séjours à la maison. Je dois avouer que cette dernière a souffert de mon « ancienne » insolence et impolitesse. J’étais ce type d’enfants qui aimaient avoir réponse à tout et surtout LE dernier mot. Je n’hésitais pas à te rabrouer ou te « claquer » la porte au nez si j’estimais que tu m’importunais. Bref, elle en a souffert. Et pourtant c’était une femme très douce, très généreuse et toujours là pour s’occuper de nous en l’absence ou même en présence de nos parents. Son départ sans retour m’a vraiment affectée. Après elle, sont décédés un bon grand nombre de mes oncles et tantes dont j’avais l’habitude de côtoyer.

Comme dit à l’accueil de cette page,

l’expérience n’est pas ce qui arrive, mais ce que l’on fait de ce qu’on arrive.

Au travers de toutes ces pertes, je me suis rendue compte que je ne savais non pas seulement dire « je t’aime », mais que je ne savais pas aimer tout simplement. Mon âme étant continuellement dans le tourment, et je me suis naturellement tournée vers Dieu en lui demandant de m’aider à aimer et surtout d’apprendre à dire « je t’aime » à ceux que j’aime. C’est un travail continuel et je suis décidée à manifester l’amour sous toutes ses formes possibles.

Ce que vous devez comprendre, c’est que bien souvent, notre égo démesuré ou notre trop-plein de fierté révèlent à quel point nous ne savons pas aimer notre prochain. Ils sont deux facteurs qui nous restreignent, nous limitent, et pour les chrétiens, bloquent la manifestation de l’amour de Dieu à travers eux.

N’attendez pas de perdre quelqu’un (décès, séparation, rupture) pour lui dire que vous l’aimez. Ne reportez pas votre déclaration à un jour ultérieur car, demain sera peut-être trop tard.

La 1ere fois que j’ai dit « je t’aime », c’était devant un cercueil, à un corps sans vie.

Ooups … On se retrouve sur le post suivant pour la scène à laquelle j’ai assistée avant-hier.

QDVB

6 commentaires

  1. Perso c’est tt le contraire de moi qui marrive j ai montre pas mal d’amour et mzintenznt jevdose ce mot ne sors plus zussi facillelentvsauf pr mon époux fois bon une qu’on commence à lire ton blog c’est dur de s’arrêter hein !! Bon je poursuivrai ma lecture plus tard! Petit Jérémie s est réveillé ! 😘😘😘😘

    1. Author

      Coucou Grace. Contente de te lire en commentaire. Je te comprends. Car moi aussi je suis passée par cette période comme toi. Je pense que dire « je t’aime » ne doit pas devenir « bonjour »😂. Mais je crois qu’il est quand même important de le dire et de le montrer par les actes, quelque soit ce que l’on peut nous faire. Bisous à la Famille Bontems😘

  2. Coucou Raï ! Je viens de découvrir ton blog et sincèrement, en lisant un de tes articles, ma pensée et ma vision de voir les choses ont changés…Continue sur cette voie tu toucheras bcp d’âmes ! Que Dieu te bénisse abondamment !

    1. Author

      Ohh wouaw ! Merci pour la visite et je rends gloire à Jésus ! Je te remercie pour les encouragements. Que Dieu te bénisse!

  3. Moi même j’avais beaucoup de mal à employer ce mot envers les membres de ma famille. Suite au décès de ma tante (qui était comme une seconde mère pour moi), j’ai réalisé l’importance de le dire. Voilà pourquoi aujourd’hui je dis je t’aime à ma mère , à la moindre occasion et elle aussi me le rend en retour. Et je montre mon amour envers ceux qui me sont chers pour ne pas le regretter plus tard lorsque moi ou eux ne seront plus de ce monde

    1. Author

      OWW et tu fais bien car c’est une chose vraiment importante. Apprendre à dire à ceux qu’on aime, qu’on les aime et à le manifester également. L’amour est mieux que tout. Sois béni.

Laisser un commentaire